RTE  l’a caché, mais il est possible de remplacer avantageusement la «dorsale » composée de 2 THT aériennes par une « dorsale multicâbles enfouis en 90kV », dont une partie est d’ailleurs déjà prévue en 63kV de Chorges  à l’Argentière (P5 et P7), ce qui en démontre la faisabilité, car les câbles sont les mêmes.  Mais…rappel des faits :

 

 

Rappelons que RTE est formellement engagée à enfouir la liaison 63kV entre Serre-Ponçon et Embrun.  Mais « attacher les câbles au tablier du pont de Savines peut poser des problèmes de charge », dit RTE.

Alors, j’ai appelé un spécialiste de la traversée de zones d’eau (marécages, rivières, lacs) chez un fournisseur de câbles de RTE.  Il confirme que les câbles standard d’aujourd’hui sont parfaitement étanches. Il n’est pas conseillé d’immerger les boîtes de jonction pourtant étanches, mais cela n’est pas nécessaire, car la zone à traverser (900m) se contente d’une jonction de chaque côté (une longueur de câble c’est environ 1000 à 1200 m). Pas besoin des techniques spéciales d’immersion avec barges, car le lac connaît un étiage quasi sec au niveau du pont, qui peut si nécessaire être organisé.  Dès lors, une tranchée évitant le déplacement latéral des câbles suffit, et avec la pose en fourreaux les câbles sont protégés dans des tubes ; pas de souci s’ils sont envahis par l’eau ;  du blocage bétonné de l’ensemble, rien de spécial. Mais sur cette section, pas d’excavation délicate ni de  remblai coûteux…  ni de remise en état de la route ! Du coup, aucune raison pour que cette fameuse « traversée impossible » coûte plus cher que le kilomètre standard en bord de route. 

Cerise sur le gâteau : la traversée en diagonale en évitant Savines-le-Lac serait également possible, avec un câble (jusqu’à 4 km) constitué de sections soudées du câble standard.  Câble plus cher bien entendu mais total de l’ouvrage pas forcément !

 

Encore un argument « impossible ou beaucoup trop cher » en moins. Et il concerne l’obstacle principal évoqué, la traversée du lac…